jeudi 30 juillet 2015

Copenhague et dix astuces pour dépenser moins


Située à l’est de l’ile de Sjælland, Copenhague est la ville la plus méridionale des pays scandinaves. La capitale du Danemark compte plus d’un demi-million d’habitants et chaque année attire un nombre croissant de touristes provenant du monde entier. C’est une ville agréable, propre et sécurisante où les rues sont sobres et très bien entretenues.

Copenhague est aussi réputée pour être la capitale du vélo. En effet, il y a davantage de vélos que d’habitants et en moyenne, un Copenhagois fait environ 1,2 millions de kilomètres de vélo par an, soit l’équivalent de deux voyages aller-retour vers la lune, eh oui rien que ça !

Copenhague a été élue à la fois ‘meilleure ville pour les cyclistes’ et ‘meilleure ville où il fait bon vivre’. Riche de sa culture, de son architecture et de son histoire le peuple danois ne cache pas sa fierté.

Proche de son peuple, Margaret II du Danemark est une reine accessible et admirée de tous. D’ailleurs, une partie de la résidence royale, le château d'Amalienborg, est ouverte au public.

Ville compacte, il est très facile de découvrir Copenhague à pieds si vous préférez marcher. Le centre-ville offre une abondance de musées, de galeries et de palais. Vous serez séduits par le charme de ses rues piétonnes comme Strøget, une immense artère commerçante en plein cœur de la ville. Vous y trouverez des cafés et des restaurants mais aussi des boutiques de luxe ainsi que des petits magasins.

Ensuite pourquoi ne pas faire un tour du côté de Nyhavn pour admirer les façades des maisons aux couleurs flamboyantes bordant les quais de ce petit port.

Ouvert en 1843, Tivoli est le deuxième plus vieux parc d’attraction au monde. Les Danois le perçoivent comme un trésor national et c’est aussi l’un des sites les plus visités au Danemark.

Un concept original où se mélangent parfaitement d’une part l’amusement avec le parc d’attractions et la culture d’autre part avec notamment un jardin immense comprenant plus de 400 000 fleurs et 1 000 arbres pendant la saison d’été. Le résultat est tout simplement extraordinaire.

Si possible, je vous conseille de visiter le parc un samedi soir. Des milliers de petites lumières colorées éclairent tout le parc, créant alors une atmosphère très romantique. Vous aurez aussi droit à un spectacle de son et lumière avec des jets d’eau et des lasers et un peu plus tard en soirée, comme la cerise sur le gâteau, vous pourrez assister à de splendides feux d’artifices. 

Cependant, le monument le plus connu de Copenhague et aussi l’un des emblèmes du Danemark reste la statue de la Petite Sirène, Den Lille Havfrue en Danois. Assise sur un rocher, elle observe au loin les bateaux qui passent.
En 1909, une sculpture représentant l’être fabuleux fut commissionnée par Carl Jacobsen, le producteur de bière et fondateur de l'entreprise Carlsberg. Ce dernier fut séduit par la grâce de la danseuse étoile Ellen Price dans le ballet ‘La Petite Sirène’ au Royal Theatre de Copenhague.
L’histoire s’inspire du célèbre conte de 1887 par l'écrivain danois Hans Christian Andersen dans lequel une sirène tombe amoureuse d’un prince.
Pour la réalisation de son œuvre, Eriksen prit pour modèle le corps de sa femme et le visage de la danseuse étoile. Erigée en 1913, la sculpture en bronze fait 1,25 mètre de hauteur et pèse 175 kilos.

À Copenhague, ne manquez pas d’aller faire un tour à Christiania, l'incontournable quartier hippie et totalement indépendant du reste de la capitale. Deuxième lieu le plus visité après Tivoli, le quartier fut crée en 1971. Construit sur le site d’une caserne militaire abandonnée, les photos y sont interdites et à tous les coins de rues, on vous proposera d'acheter du cannabis même si sa vente reste interdite au Danemark.


Après vous avoir parler de toutes ces jolies choses, je me dois de vous avouer aussi le côté un peu déplaisant de Copenhague : c'est l’une des capitales les plus chères d’Europe. Néanmoins, d’après mon expérience, il est possible d'y rester trois jours sans se ruiner, en faisant simplement quelques économies.

Voici mes dix astuces :

1. Avant de partir, prenez le temps de planifier votre voyage : vous gagnerez du temps à l’arrivée.

2. Choisissez bien la date de votre voyage : certains musées sont fermés le lundi et gratuits le dimanche.

3. Voyagez léger : un sac à dos suffit amplement.

4. Réservez une chambre chez l'habitant via le site d’Airbnb : c’est moins cher que l’hôtel.

5. Préférez la marche aux transports en commun.

6. Choisissez la compagnie aérienne la moins chère, type Easyjet.

7. À Copenhague, renseignez-vous auprès des locaux pour connaitre les derniers bons plans.
8. Évitez les attrapes touristes : méfiez-vous du prix de certaines spécialités locales comme le sandwich ouvert danois (Smørrebrød) dont le prix peut parfois être exorbitant.

9. Avant de partir, faites une liste des restaurants qui correspondent le mieux à votre budget.

10. Souscrivez à une carte de paiement qui vous permet de payer et de retirer de l'argent dans la monnaie locale sans subir de frais supplémentaires.