jeudi 30 juillet 2015

Copenhague et dix astuces pour dépenser moins


Située à l’est de l’ile de Sjælland, Copenhague est la ville la plus méridionale des pays scandinaves. La capitale du Danemark compte plus d’un demi-million d’habitants et chaque année attire un nombre croissant de touristes provenant du monde entier. C’est une ville agréable, propre et sécurisante où les rues sont sobres et très bien entretenues.

Copenhague est aussi réputée pour être la capitale du vélo. En effet, il y a davantage de vélos que d’habitants et en moyenne, un Copenhagois fait environ 1,2 millions de kilomètres de vélo par an, soit l’équivalent de deux voyages aller-retour vers la lune, eh oui rien que ça !

Copenhague a été élue à la fois ‘meilleure ville pour les cyclistes’ et ‘meilleure ville où il fait bon vivre’. Riche de sa culture, de son architecture et de son histoire le peuple danois ne cache pas sa fierté.

Proche de son peuple, Margaret II du Danemark est une reine accessible et admirée de tous. D’ailleurs, une partie de la résidence royale, le château d'Amalienborg, est ouverte au public.

Ville compacte, il est très facile de découvrir Copenhague à pieds si vous préférez marcher. Le centre-ville offre une abondance de musées, de galeries et de palais. Vous serez séduits par le charme de ses rues piétonnes comme Strøget, une immense artère commerçante en plein cœur de la ville. Vous y trouverez des cafés et des restaurants mais aussi des boutiques de luxe ainsi que des petits magasins.

Ensuite pourquoi ne pas faire un tour du côté de Nyhavn pour admirer les façades des maisons aux couleurs flamboyantes bordant les quais de ce petit port.

Ouvert en 1843, Tivoli est le deuxième plus vieux parc d’attraction au monde. Les Danois le perçoivent comme un trésor national et c’est aussi l’un des sites les plus visités au Danemark.

Un concept original où se mélangent parfaitement d’une part l’amusement avec le parc d’attractions et la culture d’autre part avec notamment un jardin immense comprenant plus de 400 000 fleurs et 1 000 arbres pendant la saison d’été. Le résultat est tout simplement extraordinaire.

Si possible, je vous conseille de visiter le parc un samedi soir. Des milliers de petites lumières colorées éclairent tout le parc, créant alors une atmosphère très romantique. Vous aurez aussi droit à un spectacle de son et lumière avec des jets d’eau et des lasers et un peu plus tard en soirée, comme la cerise sur le gâteau, vous pourrez assister à de splendides feux d’artifices. 

Cependant, le monument le plus connu de Copenhague et aussi l’un des emblèmes du Danemark reste la statue de la Petite Sirène, Den Lille Havfrue en Danois. Assise sur un rocher, elle observe au loin les bateaux qui passent.
En 1909, une sculpture représentant l’être fabuleux fut commissionnée par Carl Jacobsen, le producteur de bière et fondateur de l'entreprise Carlsberg. Ce dernier fut séduit par la grâce de la danseuse étoile Ellen Price dans le ballet ‘La Petite Sirène’ au Royal Theatre de Copenhague.
L’histoire s’inspire du célèbre conte de 1887 par l'écrivain danois Hans Christian Andersen dans lequel une sirène tombe amoureuse d’un prince.
Pour la réalisation de son œuvre, Eriksen prit pour modèle le corps de sa femme et le visage de la danseuse étoile. Erigée en 1913, la sculpture en bronze fait 1,25 mètre de hauteur et pèse 175 kilos.

À Copenhague, ne manquez pas d’aller faire un tour à Christiania, l'incontournable quartier hippie et totalement indépendant du reste de la capitale. Deuxième lieu le plus visité après Tivoli, le quartier fut crée en 1971. Construit sur le site d’une caserne militaire abandonnée, les photos y sont interdites et à tous les coins de rues, on vous proposera d'acheter du cannabis même si sa vente reste interdite au Danemark.


Après vous avoir parler de toutes ces jolies choses, je me dois de vous avouer aussi le côté un peu déplaisant de Copenhague : c'est l’une des capitales les plus chères d’Europe. Néanmoins, d’après mon expérience, il est possible d'y rester trois jours sans se ruiner, en faisant simplement quelques économies.

Voici mes dix astuces :

1. Avant de partir, prenez le temps de planifier votre voyage : vous gagnerez du temps à l’arrivée.

2. Choisissez bien la date de votre voyage : certains musées sont fermés le lundi et gratuits le dimanche.

3. Voyagez léger : un sac à dos suffit amplement.

4. Réservez une chambre chez l'habitant via le site d’Airbnb : c’est moins cher que l’hôtel.

5. Préférez la marche aux transports en commun.

6. Choisissez la compagnie aérienne la moins chère, type Easyjet.

7. À Copenhague, renseignez-vous auprès des locaux pour connaitre les derniers bons plans.
8. Évitez les attrapes touristes : méfiez-vous du prix de certaines spécialités locales comme le sandwich ouvert danois (Smørrebrød) dont le prix peut parfois être exorbitant.

9. Avant de partir, faites une liste des restaurants qui correspondent le mieux à votre budget.

10. Souscrivez à une carte de paiement qui vous permet de payer et de retirer de l'argent dans la monnaie locale sans subir de frais supplémentaires.

samedi 13 juin 2015

Les incontournables de Pompéi

Avec ses deux millions et demi de visiteurs par an, le site archéologique de Pompéi offre un aperçu unique sur la vie quotidienne de ses habitants il y a 2000 ans. Pompéi demeure un sublime exemple d’une ville romaine typique de l’époque avec ses quelques 40 boulangeries, 30 maisons closes et 130 hôtels, bars et restaurants. Pour les archéologues et chercheurs, c’est un trésor qui n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets.

Il faut compter au moins trois heures de visite. À l’achat de votre ticket, n’oubliez pas de prendre un plan du site ainsi qu’une brochure explicative.

Environ 20 000 habitants vivaient à Pompéi, des individus qui étaient plutôt de classe moyenne. Une ville où les riches cohabitaient avec les pauvres dans une parfaite harmonie.

Via dell’Abbondanza était une grande artère commerçante et aussi la plus longue rue de Pompéi. Imaginez à quoi cela pouvait ressembler il y a deux siècles; une rue qui regorgeait de magasins, de restaurants et d’hôtels. C’est ici que Pompéi prenait vie.

Pompéi était aussi une petite ville portuaire où les bateaux étaient amarrés juste à l’extérieur des murs de la ville. C’est difficile à imaginer de nos jours car le paysage a complètement changé mais il est vrai qu’avant l’éruption du Vésuve en 79, la mer s’arrêtait aux portes de la ville.

C'était une ville commerciale en pleine essor à l’avenir prometteur, enfin c’était sans compter sur cette fameuse journée du 24 août 79.



En plus de l’éruption du Vésuve en 79 et du tremblement de terre dévastateur dix-sept ans auparavant, Pompéi a souffert une multitude d’autres destructions au fil des années. Ainsi, vers les années 1800, il y eut les pilleurs espagnols, suivies des bombes de la seconde guerre mondiale qui ont causé des dommages non négligeables, ajoutez à cela une végétation destructive et enfin pour couronner le tout, un autre tremblement de terre eut lieu en 1980.

Le Vésuve se situe à environ 8 kilomètres au nord de Pompéi. Le 24 août 79, vers midi, le volcan entre en éruption. Une forte explosion retentit et un nuage de cendres, de terre, de roches et de gaz fut propulsé à 20 000 mètres d’altitude.

Les Pompéiens n’en crurent pas leurs yeux. Bien qu’ils aient entendu des grondements pendant plusieurs jours auparavant, ils n’avaient aucune idée qu’ils vivaient aux pieds d’un volcan. En effet, il n’y avait pas eu d’éruption depuis plus de 1 200 ans. D’ailleurs, le mot volcan n’existait même pas en Latin.

Après l’étonnement vint la panique puis la terreur, les Pompéiens furent peu à peu plongés dans une obscurité totale. L’air devint bientôt irrespirable tandis que le vent poussa la gigantesque colonne de fumée vers le sud et une pluie de cendres destructrice tomba progressivement sur Pompéi. Les débris s’accumulèrent et firent s’effondrer les toits des maisons et les planchers en bois. Seuls les murs de pierre restèrent debout. En seulement quelques heures, toute la ville fut ensevelit sous cinq mètres de fines cendres suffocantes.

Beaucoup réussirent à quitter la ville à temps sauf 2 000 personnes qui y laissèrent leur vie. Depuis ce drame de 79, Pompéi fut complètement oublier de tous jusqu’en 1748 où des archéologues entamèrent des fouilles. Ils découvrirent une ville fantôme où le temps semble s’être arrêté.



La Porte Marine

C’est l’entrée principale de la ville de Pompéi. Le portail a deux ouvertures pour optimiser la circulation des biens et des personnes la journée. Pendant la nuit, la plus large des deux était fermée pour garantir une meilleure sécurité.



Le Forum

Comme dans toute autre ville romaine, le forum est le centre commercial, religieux et politique de Pompéi. Situé à l’intersection de deux rues principales, c’est la partie la plus endommagée de Pompéi pourtant elle n’en reste pas moins grandiose. Imaginez les milliers de personnes, vêtues de toges et de tuniques, qui se réunissaient ici pour faire affaires ou simplement rencontrer des gens.



Le Temple de Jupiter

Au centre du temple, on peut distinguer la petite tête en marbre de Jupiter. Les gens venaient ici pour déposer des offrandes au roi des dieux.



La Basilique

La basilique ou palais de justice est l’endroit où les Pompéiens venaient voter. L’agencement de ce monument sera plus tard adopté par de nombreuses églises chrétiennes portant aussi le nom de basiliques. Observez les colonnes en ruines, elles semblent toutes de la même taille mais n’ont pas été détruites par l’éruption. En réalité, elles faisaient partie d’un projet de restauration de la basilique suite à un tremblement de terre dévastateur quelques années auparavant.



Les Moulages des Victimes

Ensevelis sous une épaisse couche de débris volcaniques, les corps se décomposèrent avec le temps et laissèrent derrière eux des cavités vides. Les archéologues détectèrent très vite ces cavités et, en versant doucement du plâtre liquide à l’intérieur de celles-ci, ils réussirent à extraire des moulages de Pompéiens saisis à jamais dans leur dernier moment. Les détails de ces moulages sont vraiment fascinants, vous en resterez bouche bée.



Les Thermes du Forum

La cour à l’entrée des thermes servait de gym et une fois les exercices terminés, les Pompéiens allaient se détendre dans l’une des trois salles mises à leur disposition : le caldarium qui est une salle chaude, le frigidarium est, quant à elle, une salle froide et enfin le tepidarium est tiède. On repère tout de suite l’exceptionnelle ingéniosité dont ont toujours fait preuve les Romains. Comme par exemple la tuyauterie qui fut insérée dans les interstices des murs pour permettre le chauffage et le refroidissement des pièces. Comme il devait être agréable de se déplacer à pieds nus sur le sol chauffé du caldarium. C’est dans cette pièce aussi qu’une fontaine déversait de l’eau sous le sol chaud afin de créer de la vapeur. Enfin, l’ingéniosité des Romains ne s’arrêtait pas là. Des rainures étaient creusées dans le plafond pour permettre à la condensation de s’écouler doucement le long des murs.



Le Thermopolium de Vetutius Placidus

Les Pompéiens ne cuisinaient presque jamais dans leur minuscule appartement. Cependant, ils achetaient de la nourriture à emporter dans ces restaurants ou sortes de fast-food. Les trous dans les comptoirs en marbre pouvaient contenir de larges pots capables de garder la soupe chaude et le vin frais.



La Maison du Poète Tragique

À l'architecture harmonieuse et aux dimensions plutôt modestes, la Maison du Poète Tragique suit le même agencement qu’une maison typique romaine. Sur le sol du hall d’entrée, on peut apercevoir la célèbre mosaïque représentant un chien et suivi de l’inscription ‘Cave canem’, ‘Attention au chien’.



La Maison du Faune

C’est la plus grande maison de Pompéi où l’on peut compter pas moins de 40 pièces sur une surface de plus de 8 000 mètres carrés. Dans la cour, on peut apercevoir une copie de la petite statue du faune en bronze, dont les mouvements sont réalistes et les proportions sont fines. Comme pour la majorité des statues de Pompéi, l’original est entreposée au musée de Naples.



La Maison des Vettii

C’était la maison de deux frères marchands qui ont fait fortune et l’une des plus belles habitations de Pompéi. On y trouve les mosaïques et les fresques les mieux préservées de Pompéi. Dans le hall d’entrée se trouve la célèbre fresque de Priape et de son phallus géant dont la signification est celle-ci : pour apprécier l’abondance (la coupelle de fruits) il faut équilibrer (la balance) la prospérité économique (la bourse) et la fertilité naturelle (le phallus).



Le Lupanar

La maison close est toujours aussi populaire parmi les touristes qu’elle l’était il y a deux milles ans. Une prostituée avait pour surnom lupa, une louve en Français en rapport au bruit qu’elle faisait lorsqu’elle essayait d’attirer la clientèle. C’est un lieu à l’apparence assez simples, les chambres ressemblent plutôt à des cellules de prisons et les lits et oreillers sont en pierre. Sur les murs, on peut lire des graffitis avec les noms des prostituées aux côtés de commentaires de certains clients satisfaits. Les fresques presque effacées au dessus des chambres font penser à une sorte de menu illustrant les différents services proposés. Sur ces fresques, l’apparence de la femme est idéalisée. La peau est représentée très blanche, signe d’une grande beauté, à l’inverse de l’homme dont la peau est plus foncée.



jeudi 14 mai 2015

Prochainement en 2016...

L’année prochaine nous avons pour projet de partir skier en Haute-Savoie. 
Après douze ans, j'ai hâte de retrouver tous ces superbes paysages enneigés, descendre les pistes à skis à toute vitesse et chaque jour respirer l'air pur de la montagne... Tout ceci sans oublier les délicieux plats savoyards à déguster avec modération bien sûr ! À mon retour, je ne manquerai pas de partager sur ce blog ma semaine inoubliable aux sports d'hiver. À bientôt ! 






mardi 21 avril 2015

Le Colisée de Rome

Devant le Colisée, méfiez-vous de ces hommes en costume de gladiateurs qui vous proposent de poser pour une photo qui n’est pas gratuite. Mieux vaut passer votre chemin ou au préalable négocier le prix de la photo. Je vous conseille aussi d’y aller à l’ouverture des portes le matin pour éviter les longues files d’attente.

De nos jours, le Colisée est le plus célèbre des monuments de Rome. Majestueux, il demeure un exemple notoire de l’architecture romaine et de façon générale symbolise encore et toujours la grandeur de l’empire romain.

A l’origine, les Romains l’avaient appelé l’Amphithéâtre Flavien mais, plus tard, il acquit un tout autre nom.  Peut-être était-ce en référence à la colossale statue de Néron en bronze (plus de 30 mètres de hauteur) érigée juste en face du Colisée ou bien était-ce simplement pour sa structure colossale ?

Quoiqu’il en soit, des quelques 250 amphithéâtres que comptait Rome, le Colisée en était certainement le plus grand et le plus célèbre. Des badauds des quatre coins de l’empire venaient admirer cette gigantesque structure crée par l’homme et symbole de l’ingéniosité et de l’ingénierie romaine.

Sa forme ovale couvre une surface de prés de six hectares. Actuellement, il ne reste qu’un tiers du Colisée, la partie nord étant la mieux préservée avec le dernier étage encore intact. À l’inverse de la partie sud, qui est plus endommagée mais qui offre néanmoins un meilleur aperçu de la structure en elle-même.

Des statues  monumentales de dieux grecs et romains tels que Zeus, Athéna ou encore Hercules étaient érigées sous les arches des deux étages du milieu.

Moins de dix ans furent nécessaires pour construire le Colisée et ce sous le règne de trois empereurs de la dynastie des Flaviens. Imaginé par Vespasien en 72 après J-C, il fut inauguré par son fils Titus en 80 et plus tard la construction fut achevée par Domitien, le fils cadet de Vespasien.

Pour ce faire, il a fallu assécher un lac dans cette vallée située entre trois collines (Caelius, Oppius et Palatin). Pour les fondations, on fit couler douze mètres de béton et pour le squelette extérieur du Colisée, des blocs de travertin (une pierre calcaire) furent apportés de Tivoli.

Le Colisée était doté de 80 entrées et pouvait accueillir 50 000 spectateurs qu’il était possible d’évacuer en seulement quinze minutes. 

Les jeux se passaient sur l’arène, une surface plate en forme d’ellipse. De nos jours, l’arène n’existe plus, on peut seulement apercevoir les passages souterrains. Ils étaient en quelque sorte les coulisses du spectacle où les animaux étaient préparés, où les gladiateurs pouvaient s’échauffer avant leur combat et où les prisonniers faisaient leur dernière prière. À l’origine, l’arène était recouverte de bois et parsemée de 20 cm de sable, d’ailleurs arena en latin signifie sable.
Sous l’arène, un système de poulies et 80 ascenseurs permettaient de faire apparaître, par le biais de portes dérobées, des animaux à n’importe quel endroit de l’arène. Le combattant n’avait donc aucune idée de ce qui pouvait lui tomber dessus, ce qui avait pour habitude de beaucoup amuser les spectateurs.

Les animaux provenaient du monde entier, il y avait des tigres, des crocodiles, des lions, des rhinocéros, des éléphants, des zèbres, des hippopotames et même des ours.

Les jeux commençaient le matin avec des petits numéros comme par exemple un chien attaquant un porc-épic ou un chasseur errant au milieu d’un décor de forêt et traquant une proie.
Le midi, divers criminels et prisonniers de guerre étaient exécutés et, à chaque fois, les Romains faisaient preuve d’une grande créativité. Parfois, ils étaient jetés aux lions, complètement nus et sans arme pour se défendre et d’autres fois ils étaient déguisés en héros légendaires comme Hercules ou Adonis et contraints d’endosser le premier rôle d’une pièce dont la fin était connue de tous : la mort du héros / prisonnier.

Entre chaque combat, des numéros humoristiques étaient présentés aux spectateurs : des clowns, des jongleurs, etc.

L’après-midi, les combats cruels et sanglants prenaient place. Au son des trompettes et des tambours, les gladiateurs entraient dans l’arène du côté ouest de l’amphithéâtre et paradaient autour de l’arène tout en saluant les Vestales. Puis, ils s’arrêtaient devant l’empereur, levaient leurs armes et le saluaient en criant : ‘Ave Caesar morituri te salutant’,‘ceux qui vont mourir te saluent’ (bien que certains érudits remettent en question la véracité de cette information). Ensuite les jeux qu’attendaient avec impatience les spectateurs pouvaient enfin commencer avec des combats mortels d’animaux sauvages ou encore des gladiateurs combattant des animaux . Tous ceci finissait généralement par la mort d’au moins un des combattants.

Chaque gladiateur choisissait son arme de prédilection. Certains portaient l’épée, le bouclier et le casque pendant que d’autres lançaient le javelot. Quelques-uns jetaient un filet de pêche pour piéger leurs opposants et ensuite les transpercer à coup de lance.

Si l’un d’entre eux s’effondrait suite à ses blessures alors son opposant irait demander à l’empereur s’il devait vivre ou mourir. Parfois celui-ci laissait cette décision aux spectateurs : le pouce levé indiquait qu’il avait la vie sauve tandis que la mise à mort fut prononcée par le pouce baissé.

Une fois le verdict donné, un employé déguisé en Charon, la Grande Faucheuse de la mythologie grecque transportait le corps sans vie en dehors de l’arène. Le sang était ensuite recouvert d’une couche de sable, prêt pour le combat suivant.

En 80 après J-C, à l’occasion de l'inauguration du Colisée, Titus organisa un festival d’une durée de 100 jours où 2 000 hommes furent tués et 9 000 animaux furent massacrés. Cela équivaut à peu près à un décès toutes les cinq minutes.

Les employés du Colisée devaient régulièrement vaporiser du parfum tout autour de l’arène pour masquer l’odeur fétide du sang.

Les gladiateurs étaient souvent issus de la classe sociale la plus pauvre. Anciens esclaves, criminels ou prisonniers de guerre, ils se battaient pour obtenir leur liberté, s’enrichir ou simplement pour la gloire.

Ils s’entrainaient au combat dans des écoles spécialisées où ils apprenaient à manier les armes y compris le glaive, ‘gladius’ en Latin, d’où le nom de gladiateur. Pour les meilleurs d’entre eux, remporter des combats leur ouvrait les portes de la célébrité, de l’opulence et même parfois celles de la liberté.

Le ticket d’accès aux jeux du Colisée était en réalité un morceau de poterie sur lequel étaient indiqués l’entrée, la zone, la rangée et le numéro de siège. Avant que les jeux ne commencent, les spectateurs pouvaient acheter à manger ou divers souvenirs tels que des verres à vin avec les noms de célèbres gladiateurs.

Les jeux étaient extrêmement populaires et toujours gratuits. Ils étaient parrainés par les riches dans le seul but d’obtenir le soutien du peuple et de débarrasser les rues de Rome de la populace grandissante des sans-emploi. Cette politique sociale connue sous le nom de ‘Panem et Circenses’, ‘Du pain et des jeux’ fonctionnait parfaitement.

La stricte hiérarchie qui régnait à l’époque à Rome déterminait l'attribution des sièges. Au niveau de l’arène, se trouvaient les meilleurs places. Elles étaient exclusivement réservées à l’empereur, aux sénateurs, aux Vestales et à d'autres VIPs. C’étaient des sièges en marbre sur lesquels le nom de la personne avait été gravé. Un peu plus au dessus, s’asseyaient les romains de noble filiation et tout en haut du Colisée étaient situées les places les moins chers, attribuées aux citoyens romains libres plus connus sous le nom des plébéiens.

Une immense toile était tendue au dessus du Colisée dans le but de fournir de l’ombre aux spectateurs. Néanmoins celle-ci ne couvrait seulement qu'un tiers de l’amphithéâtre. Les plébéiens étaient donc toujours protéger du soleil tandis que tout en bas, l’empereur subissait les effets d’un soleil ardent.

Dans notre société actuelle, ces pratiques peuvent paraître barbares mais à il y a 2 000 ans, cela convenait parfaitement à la société romaine. C'était une nation de guerriers qui, par ses nombreuses conquêtes, a construit un immense empire... Veni, Vidi, Vici.

mardi 31 mars 2015

Cinq cafés hors du commun à découvrir à Londres

Tout le monde le sait, Londres est une ville magnifique, cosmopolite et chargée d'histoire. L'une des plus belles capitales d'Europe peut se découvrir en famille ou entre amis, sur la journée ou sur un long week-end. Elle est aussi très bien desservie pas divers transports en commun dont le légendaire Underground. Je vous propose ici cinq lieux hors du commun dont j'ai eu le plaisir de faire l’expérience maintes fois en me rendant à Londres et croyez-moi, après cela, vous ne verrez plus Londres du même œil.


1. Mad Hatter's Afternoon Tea

Adresse : 50 Berners St, London at Sanderson London W1T 3NG
Site Internet
Prix : €€€€


Je ne sais pas vous mais personnellement j'aime déguster un succulent gâteau avec une tasse de thé. 
Lors d'une récente visite à Londres, je suis allée à Mad Hatter's Afternoon Tea. Honnêtement, le prix m'a un peu rebutée au début mais si, comme moi, vous aimez ce qui est original et unique alors le jeu en vaut vraiment la chandelle. 
Il faut réserver à l'avance et une fois sur place, vous dégusterez à loisir quelques sandwichs, quiches, cheesecakes, mousses au chocolat et scones, pour n'en citer que quelques uns. 
Tout ceci a été spécialement crée autour du livre Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll avec notamment la fameuse potion 'Bois-moi'.
Mad Hatter's Afternoon Tea est un réel délice pour les yeux et pour les papilles.


2. The Attendant

Adresse : 27A Foley St, London W1W 6DY
Site Internet
Prix : €€€€


Vous est-il déjà arrivé d'entendre quelqu'un dire : 'Mes toilettes sont si propres qu'on pourrait manger dessus' ? Eh bien les propriétaires du café The Attendant ont pris cette phrase au mot à mot en transformant d'anciennes toilettes de l’époque Victorienne en un café plutôt sympa.
Les clients viennent ici non pas pour soulager un besoin naturel mais bien pour boire un délicieux expresso ou encore prendre une petite collation sur le chemin du travail. Après deux ans de travaux de restaurations, les propriétaires ont tout de même souhaité préserver les urinoirs en porcelaine en guise de décoration. Bien que situé dans les souterrains de Londres, l’atmosphère intime et agréable de ce café nous permet vite d'oublier que nous sommes dans d'anciennes toilettes. Une expérience drôle et unique à partager entre amis.


3. Lady Dinah's Cat Emporium

Adresse : 152-154 Bethnal Green Rd, London E2 6DG
Site Internet 
Prix : €€€€


Situé dans le quartier Est de Londres, Lady Dinah's Cat Emporium vous invite à faire la connaissance de ses douze chats tout en sirotant une boisson chaude.
La décoration se veut vintage et intime et l'on y passe un agréable moment même si le prix d’entrée de £6 par personne peut en rebuter certains. Selon leur page internet, ce montant contribue aux soins des animaux et permet de limiter le nombre de clients dans un si petit espace. Les amoureux des chats adoreront regarder, caresser et même jouer avec ces petites boules de poils. À ce jour, Lady Dinah's Cat Emporium reste le seul 'café pour chats' au Royaume-Uni donc je vous conseille de réserver à l'avance.


4. The Waterside Café 

Adresse : Warwick Cres, London W2 6NE
Prix : €€€


The Waterside Café est un lieu magique situé dans le quartier de Little Venice. C'est un petit espace calme et douillet sur l'eau, idéal pour une pause café ou déjeuner à prix raisonnables. Une grande variété de gâteaux et de sandwichs est proposée ainsi que des plats chauds comme des omelettes ou encore des pommes de terre en robe des champs. Certains gâteaux sans gluten sont aussi disponibles pour ceux qui y sont allergiques. A l'occasion d'une visite au London Zoo, nous nous sommes arrêtés dans ce charmant café pour un délicieux full English breakfast dont le rapport qualité-prix est un des meilleurs. Un lieu calme et paisible, parfait pour se détendre et où le temps semble s’être arrêté.


5. The Cereal Killer Café

Adresse : 139 Brick Ln, London E1 6SB
Site Internet 
Prix : €€€


Au delà du jeu de mot que j'adore The Cereal Killer Café est un rêve devenu réalité pour chaque petit enfant qui sommeille en nous. Ici vous sont proposés pas moins de 120 types de céréales provenant du monde entier et une trentaine de variétés de laits. Vous pourrez aussi choisir parmi une sélection de 20 garnitures allant des simples morceaux de bananes en passant par des noisettes concassées et pourquoi pas des Oreo ou des M&Ms ?
De mon côté, ce qui me plait le plus, c'est de pouvoir manger des Chocapic (les céréales de mon enfance) en plein cœur de Londres. Un vrai bonheur ! The Cereal Killer Café offre un concept original et unique qui plait aux petits et aux grands mais, entre vous et moi, n'est-ce pas un peu cher payé (£2,50 pour le petit bol et £4,40 pour le grand bol) simplement pour des céréales et du lait ? A vous de juger...




samedi 28 février 2015

Six raisons de visiter Lille


Devenue célèbre en 2008 grâce au film Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon, Lille est une ville magnifique qui vaut vraiment le coup d’être visitée entre amis ou en famille. Tout récemment élue capitale de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Lille accueille chaque année 55% de visiteurs étrangers de 64 nationalités différentes et venus des cinq continents. J'en tiens pour preuve que lorsque nous étions à Copenhague, notre hôte danois connaissait très bien Lille. Il nous a raconté qu'il avait adoré cette ville pour l'accueil qu'il a reçu, l'architecture, la vie nocturne et... les moules frites. Cependant, si n’êtes pas encore tout à fait convaincus, voici six raisons de visiter Lille.


1. Euralille


Pourquoi ne pas commencer votre visite de Lille en faisant un peu de shopping dans le centre commercial Euralille situé juste à côté de la gare Lille Europe.














2. La Citadelle de Lille


Construite au XVIIè siècle sur ordre de Louis XIV, la Citadelle de Lille était à l'origine une petite ville en forme d’étoile. Le parc qui l'entoure est l'endroit idéal pour de longues promenades en famille. Le Zoo de Lille et Le Parc des Poussins se trouvent aussi tous les deux dans le parc et procureront des heures d'amusement à vos enfants.









3. Le Palais des Beaux Arts de Lille 


Deuxième musée de France après le Louvre de Paris, le Palais des Beaux Arts de Lille compte prés de 60 000 œuvres. Situé sur la Place de la République, cet impressionnant bâtiment du XIXè siècle rassemble certaines des plus belles peintures de Velázquez, Goya, Manet, etc. Ainsi que la célèbre Descente de Croix de Rubens.





4. Le Vieux Lille 


Amateurs d'architecture du XVIIè siècle, vous allez adorer vous promener dans le quartier du Vieux Lille. Vous serez séduits par ce mélange de briques et de pierres et ces couleurs éclatantes.














5. La Place du Général Charles de Gaulle 


Plus connue sous le nom de Grand Place, vous êtes ici au cœur de la ville de Lille. Tous le monde s'y retrouve pour boire un café ou flâner dans les petites rues adjacentes. La place est bordée de divers bâtiments dont le Théâtre du Nord et la Vieille Bourse (un des plus beaux monuments de la ville) mais aussi le Furet du Nord pour les amateurs de livres.


6. L'Hôtel de Ville et son Beffroi


Situé sur la place Roger-Salengro, l'Hôtel de Ville de Lille a été classé Monument Historique en 2002 et le beffroi a, quant à lui, été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.















lundi 9 février 2015

Bienvenue !

Bienvenue sur mon tout premier blog !
Eh oui après de nombreuses hésitations j'ai décidé moi aussi de me lancer dans cette grande aventure qu'est la création d'un blog, 

L'objectif premier de Sur Ma Route est de partager avec vous quelques astuces, photos et anecdotes de certains de mes plus beaux voyages. 

Je souhaite que Sur Ma Route soit suffisamment informatif afin que vous ayez toutes les clés en mains pour planifier votre prochain voyage mais surtout que celui-ci soit aussi divertissant et que vous preniez plaisir à revenir pour y découvrir d'autres endroits magnifiques.  

Bonne lecture et n’hésitez pas à laisser un commentaire !